19 décembre 2007. L’École nationale d’administration publique (ENAP) a lancé son nouveau Centre de développement femmes et gouvernance mis sur pied par le Groupe femmes, politique et démocratie, qui ouvrira ses portes en janvier 2008. Ce centre visera à offrir de la formation à des citoyennes qui démontrent, par leur potentiel et leur engagement, un intérêt pour la vie démocratique et les lieux de pouvoir. Les trois principaux secteurs d'activité couverts seront le leadership, le mentorat et le réseautage.
Au mois d'août 2007 ce même groupe lançait un livre intitulé "Le mentorat en politique auprès des femmes". De plus le groupe offre déjà un programme de mentorat dont l'objectif est d’assurer l’accompagnement d’aspirantes candidates municipales par des marraines issues du milieu politique et reconnues pour leur expérience comme élues. La création du Centre de développement femmes et gouvernance permettra de pousser encore plus loin le mentorat auprès de ces femmes.
La pertinence du mentorat auprès des femmes qui souhaient oeuvrer en politique ou en gouvernance est mise en relief ces jours-ci dans la course à la chefferie du parti démocrate aux USA. J'entendais hier à la radio de Radio-Canada que si madame Clinton accède au poste de chef du parti elle sera la première femme à y être arrivé. Évidemment, si elle devient présidente, elle sera la première à occuper cette fontion. Au Québec, Madame Marois est devenue cette année la première femme chef de parti à l'Assemblée nationale du Québec. Sachant que les femmes représentent 54% de la population, il devient de moins en moins acceptable, en 2007, qu'il n'y ait pas plus de femmes occupant des postes stratégiques au sein des gouvernements (incluant le Québec et le Canada). Offrir des modèles de réussite et de l'accompagnement aux femmes qui souhaient s'impliquer est très certainement une stratégie gagnante!