16 février 2010

TIC et cybermentorat : Une combinaison gagnante pour les élèves du 2e cycle du secondaire

Voilà qui tombe à point, en cette semaine de la persévérance scolaire au Québec. Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport vient de publier une capsule vidéo sur le cybermentorat et la réussite scolaire des élèves au secondaire. Cette capsule d'environ 4 minutes présente des résultats de recherches québécoises faisant le lien entre l'utilisation des TIC et du cybermentorat à l'école et la réussite scolaire, en particulier celle des garçon. Rafraîchissant de voir des résultats de recherche présentés d'une manière aussi accessible!

15 février 2010

Academos interpelle les Québécois : encouragez les jeunes à rester à l’école en devenant mentor!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Montréal (Québec), le 15 février 2009 — En cette semaine dédiée à la persévérance scolaire dans la majorité des régions du Québec, Academos interpelle les Québécois de tous âges et niveaux de formation : encouragez les jeunes à rester à l’école en devenant mentor!

Plus du tiers des jeunes décrochent avant d’obtenir un diplôme d’études secondaires. Le mentorat est une méthode efficace d'intervention en milieu scolaire : il permet aux jeunes de créer une relation valorisante avec un adulte. Academos est un service de mentorat par Internet (cybermentorat) utilisé par 244 écoles secondaires québécoises. En ligne depuis 1999, le site www.academos.qc.ca a déjà permis à près de 46 137 jeunes d’entrer en relation par courriel avec des cybermentors. Plus de 165 000 messages ont ainsi été échangés.

La formule est simple. En classe, les élèves choisissent eux-mêmes leur mentor et lui envoient un message. Ils peuvent ainsi en savoir plus sur les métiers qui les intéressent, et ce, de façon sécuritaire, confidentielle et encadrée. C’est un moyen branché sur les jeunes et leurs champs d’intérêt. Academos fait partie des mesures de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. Subventionné à la hauteur de 1M $ par année, le service de cybermentorat est offert gratuitement aux écoles secondaires québécoises francophones et anglophones. L’année dernière seulement, plus de 14 000 jeunes ont échangé avec l’un des 1 900 bénévoles disponibles.

Une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal a évalué en 2005 et 2006 les effets du cybermentorat d’Academos sur la motivation des élèves du second cycle du secondaire. Au total, 813 élèves âgés de 16 ans ont participé à la recherche. Plus de 13 000 messages ont été échangés au cours de l’année scolaire. Les résultats sont impressionnants : une participation active à Academos contribue à augmenter la motivation scolaire chez les élèves. Le plaisir d’étudier se développe lorsque le jeune fait des liens entre ce qu’il apprend à l’école et une carrière qui l’intéresse. Aller à l’école devient donc un choix personnel plutôt qu’une obligation. D’ailleurs, 79 % des jeunes ont affirmé l’année dernière que leur cybermentor a une influence sur leur choix de carrière, et 68 % ont dit avoir reçu des encouragements à poursuivre leurs études.

« Il y a quatre ans, j'ai utilisé le service Academos pour correspondre avec des animateurs de radio. Je voulais faire ce métier. J'ai eu comme mentor un animateur de Rythme FM à Québec, ainsi que d'autres animateurs avec qui j'ai eu plaisir à discuter aussi. J'ai tellement appris sur la réalité du métier! Aujourd'hui, j'ai presque terminé un D.E.C. J'ai plusieurs offres pour travailler à la radio. En avril, je déménage à Québec pour aller en stage à Rythme FM! Jamais je n’aurais pensé me rendre là-bas il y a quatre ans... Je viens du Lac-Saint-Jean, au Nord. Aujourd'hui, j'ai un an d'expérience en radio dans une station commerciale, quatre ans d'expérience en communautaire. Je fais aussi de la voix off dans plusieurs stations de radio, partout au Saguenay Lac-Saint-Jean. Tout cela grâce aux merveilleux conseils de mes mentors sur Academos... Merci! » témoigne Marc-André Gagnon, ancien cybermentoré.

Le cybermentorat est une forme de bénévolat très flexible et peu prenante : en moyenne, 18 minutes par semaine suffisent pour échanger par courriel avec un jeune. Il s’agit d’un rôle très valorisant puisque ce geste concret peut faire une réelle différence dans la vie du cybermentoré. Tout en mettant leur vécu professionnel en valeur, les cybermentors contribuent activement à la formation de la relève. « Le cybermentor offre un appui concret aux jeunes, des encouragements et des exemples du monde du travail. Par exemple, un de nos jeunes a écrit à un bénévole infirmier pour savoir à quoi ressemblaient ses journées en tant qu’homme travaillant dans un milieu de femme. Son mentor l’a rassuré en lui partageant sa réalité », expose Catherine Légaré, fondatrice d’Academos.

Toute personne qui travaille et qui a envie de faire la différence dans la vie d’un jeune peut devenir cybermentor, en s’inscrivant en ligne sur le www.academos.qc.ca.



À propos d’Academos
Academos facilite le choix de carrière et la persévérance dans les études des Québécois âgés de 14 à 30 ans au moyen du cybermentorat. Récipiendaire de plusieurs prix nationaux et internationaux, dont Academos fait partie des mesures de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. Academos est un projet de la Corporation Éducentre de Bois-de-Boulogne.


- 30 -


Contact médias :
Marysol Rouzier
Coordonnatrice des communications
Academos
514 332-3006, poste 6265
mrouzier@academos.qc.ca

PHOTOS disponibles sur demande
ENTREVUES possibles avec cybermentors et Catherine Légaré, fondatrice d’Academos et gagnante du prix Arista 2009 - Jeune leader d'affaires du Québec socialement responsable

11 février 2010

Guy Berthiaume, PDG de la BNQ, plaide pour le mentorat

Diffusé à RDI économie, la vision de la semaine du 8 février 2010 est un plaidoyer en faveur du développement du mentorat par le PDG de La Bibliothèque nationale du Québec. À écouter pour connaître le point de vue d'un dirigeant d'entreprise sur la question de la relève et de la transmission des savoirs.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/02/08/012-vision-guy-berthiaume.shtml

07 février 2010

Programme de 2e cycle en mentorat à l'UQAM: jusqu'au 1er mars 2010 pour s'inscrire

Offert pour la première fois durant l'année scolaire 2008-2009, ce programme de formation spécifique sur le mentorat est le seul au Québec. Il vise à former des intervenants aptes à concevoir, à planifier, à mettre en œuvre, à gérer et à évaluer un programme de mentorat dans différents types d’organisations et de milieux. Il comprend 4 cours qui permettent de bien comprendre ce mode d'accompagnement et de l'appliquer.

Les inscriptions pour l'année 2009-2010 sont actuellement en cours et se terminent le 1er mars.

03 février 2010

COURS COM7629-UQAM: Des programmes de mentorat à visiter

Dans le cadre du cours sur la conception et l'évaluation de programmes de mentorat, que je donne à l'UQAM avec Denis Ross, nous envoyons régulièrement des messages à nos étudiants. Au cours des prochaines semaines, je posterai ces messages sur mon blogue.

Voici deux suggestions de programmes à visiter:

Mentorat d'affaires: Le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship: Le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship est le réseau de mentorat pour entrepreneurs au Québec. Chaque année, plus d'un millier d'entrepreneurs mentorés profitent de l'accompagnement d'autant de mentors bénévoles certifiés. Le service de mentorat d'affaires, disponible depuis l'an 2000, double les chances de survie des entreprises
http://www.entrepreneurship.qc.ca/fr/mentorat-affaires/default.asp

D'ailleurs si ça vous intéresse, les HEC organisent une activité pour mieux connaître ce programme le 18 mars prochain:

Mentorat en milieu scolaire: Le programme MIRES (Mentorat pour l'Intégration et la Réussite des Étudiants en Sciences)
Un programme de mentorat par les pairs qui implique le pairage d'étudiants finissant au baccalauréat en sciences et génie (les mentors) et d'étudiants nouvellement admis en sciences de la nature, en sciences, lettres et arts et au DEC/BAC en informatique au niveau collégial (les protégés). Les objectifs principaux sont de faciliter l'intégration et l'ajustement de l'étudiant à son nouveau milieu collégial et de permettre l'exploration des études et carrières en lien avec le domaine des sciences et du génie.

Sur ce site, vous trouverez un guide d'implantation, un guide de formation des mentors et même une entrevue radio!