Le mentorat suscite de plus en plus l'intérêt autant dans les milieux de pratique que dans ceux de la recherche. A preuve, avec une recherche des mots "mentor" ou "mentoring" dans la base de donnée scientifique PsychINFO on obtient 5288 articles. La même recherche réalisée en mai 2004 trouvait 1969 articles. La base de donnée Biblio branchée révèle quant à elle que 711 articles contenant le mot "mentorat" ont été publiés au cours des 20 dernières années. La même recherche en mai 2004 en révélait 455. Dans la pratique, alors qu'il y a peine 10 ans on pouvait connaître les principaux programme de mentorat au Québec, il faut avouer qu'en 2006 il est extrêmement difficile de suivre le développement de nouveaux programmes de mentorat tellement ils foisonnent.
Cette explosion de nouveaux programme et la vitesse avec laquelle se publient les articles et les résutlats de recherche permettent de croire que beaucoup d'interventions sont réalisées sans qu'elles ne soient appuyées sur ce qui est connu et éprouvé par la recherche. Au delà de l'effet de mode et de la nécessité, dans bien des milieux professionnel de réagir à la pénurie de main d'oeuvre annoncé et aux réalités démographiques de ce début de XXIe siècle, il y a toute une réflexion à faire autour du mentorat et de ses conditions d'application et de réussite.
Ainsi plusieurs questionnements demeurent (entiers oupartiels) dans la tête des praticiens autant que des chercheurs:
- Quand le mentorat est-il la forme d'accompagnement professionnel le plus approprié?
- Qu'est-ce qui distingue le mentorat des autres formes d'accompagnement professionnel, du counseling?
- Bien qu'il existe des modèle théoriques de l'évolution d'une relation de mentorat (exemples les phases de Kram ou de Cohen), qu'en est-il vraiment? Est-ce que dans la pratique les dyades passent par ces phases? Dans quel ordre? Quelle est la durée de chacune d'elles?
- Comment s'assurer de bien sélectionner, former, jumeler les participants?
- Est-ce que tous les mentorés on besoin d'un mentor qui remplit l'ensemble des fonctions généralement attribuées aux mentors?
- Est-ce que les mentors manifestent vraiment l'ensemble des fonctions qu'on leur attribue dans la littérature? Lesquelles sont toujours présentes? Lesquelles sont absentes? Pourquoi? Est-ce que le mentorat est incomplet sans ces fonctions?
Ce sont là quelques exemples de questions qui me poussent à approfondir ma connaissance du mentorat. Mon objectif sur ce carnet sera de faire part de mes réflexions et de mes lectures. Je signalerai aussi des trouvailles intéressantes sur le Web qui concernent le mentorat.
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