25 avril 2007

Le tri-mentorat. C’est quoi ça ?

C’est ce que j’ai découvert la semaine dernière à Toronto dans le cadre d’un colloque sur le développement de carrière organisé par le CERIC. Il s’agit d’une nouvelle façon de faire le mentorat, qui est porteuse d’avenir pour le mentorat à mon avis. Cette formule est, à ma connaissance, encore peu développée au Québec. Par contre au Canada anglais quelques programmes fonctionnent avec cette formule.

En résumé, il s’agit d’ajouter un niveau dans la relation mentorale : le mentor est jumelé à un mentoré, qui lui-même est le mentor d'un plus jeune et moins expérimenté. Par exemple, le programme de tri-mentorat à l’Université de la Colombie-Britanique les étudiants de troisième et quatrième année sont jumelés avec des mentors provenant du corps professoral ou de l’industrie. Ces mêmes étudiants sont également mentors d’étudiants de première et deuxième année, donc moins expérimentés dans le contexte universitaire.

Cette formule a l’avantage de développer tôt et en douceur la culture du mentorat chez les étudiants durant leur parcours universitaire. Ils peuvent ainsi profiter de l’aide d’un étudiant plus âgé pour s’intégrer à la vie universitaire, puis passer à une autre étape où ils deviennent eux-mêmes mentors. Comme leurs besoins évoluent avec la progression de leurs études, il peuvent également participer à un mentorat qui les préparera à intégrer le monde du travail.

Quelques exemples de programmes de tri-mentorat :
Université de Colombie-Britanique, en Colombie-Britanique
Université Ryerson, en Ontario
Université Mount Saint Vincent, en Nouvelle-Écosse

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