06 septembre 2007

Exploration et ... action!

Comme le mentionnent Garvey et Alred (2000), les mentors novices tendent souvent à vouloir aller directement vers l'action avec leur mentoré, au détriment de l'exploration et de la compréhension de la situation vécue par ce dernier. Il faut dire que leur étude portait sur le mentorat d'affaires et qu'il pourrait s'agir d'une déformation professionnelle de ces mentors qui sont habituellement des gestionnaires à qui on demande de produire des résutlats vite, dans l'action.

Toutefois, en ommettant de porter une attention suffisante aux premières phases de la relation, le mentor pourrait manquer de reconnaître qu'en développement professionnel, la qualité de l'action est généralement tributaire de la qualité de l'exploration qui l'a précédée.

Mentionnons tout de même que cette démarche ne pourra fonctionner si le mentoré ne s'attend pas à ce genre de relation. C'est pourquoi il est important de former les mentorés, tout comme leurs mentors, sur les phases du mentorat. De cette façon les attentes seront les mêmes.

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