Encadrés par des étudiants en sciences et génie de l'Université Laval, des cégépiens admis en première année à un programme de sciences ont mieux réussi que leurs pairs ne participant pas au programme MIRES.
À l’automne 2006, 30 étudiants de l'Université Laval, qui terminaient un baccalauréat en sciences et génie, supervisaient, dans le cadre du programme MIRES (Mentorat pour l’intégration et la réussite des étudiants en sciences), 150 étudiants du Cégep de Sainte-Foy et du Collège Mérici nouvellement admis en sciences de la nature, en sciences, lettres et arts, ou en techniques de l’informatique. Au terme de la session, 80 % des cégépiens supervisés avaient réussi tous leurs cours. Le taux de réussite de 200 autres jeunes, admis aux mêmes programmes aux mêmes endroits, mais n’ayant pas bénéficié du même encadrement, ne s’élevait qu’à 68 %. Dans le premier groupe, 1 % des étudiants ont réussi moins des deux tiers des cours, contre 10 % chez ceux du second groupe.
Source: Au fil des événements, Yvon Larose.
L'expérience se poursuit durant l'année scolaire 2007-2008 auprès de 140 étudiants mentorés.
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