Hier, en fouinant sur Internet je suis tombée sur un article intitulé Soif de mentors, publié en 2004 dans l'Express. Les auteurs y affirment d'entrée de jeu que si la fin du 20e siècle nous a permis de découvrir les vertus du coaching, le 21e siècle s'annonce quant à lui comme celui du mentorat.
J'ai voulu aller vérifier ce qu'il en est dans les la presse canadienne francophone. Pour ce faire, j'ai utilisé l'outil Biblio branchée et j'ai fait une recherche des mots clés "mentor" et "mentorat" durant les 10 dernières années. Les deux tableaux ci-dessous présentent les résultats de mes recherches.
Dans le cas du mentorat, la progression est sans équivoque. On est passé de 27 mentions en 1998 à 132 mentions en 2007, soit une augmentaton de près de 400%! Dans le cas du mot mentor, il y a une progression aussi bien qu'elle soit moins fulgurente.
Est-ce que cela fait du 21e siècle le siècle du mentorat? Cela reste à voir. Certes le mot mentorat semble gagner en popularité dans les médias et on ne peut que s'en réjouir. Reste à voir si cela se traduit par une réelle utilisation dans les milieux de l'éducation et dans les milieux de travail. Il reste également du chemin à parcourir en ce qui concerne la recherche sur les bonnes pratiques et la formation des personnes qui oeuvent dans le domaine.
People should read this.
RépondreEffacer