C'est du moins les conclusions tirées par la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, qui a publié les résultats d'un sondage réalisé sondage à l'échelle nationale. Ces résultats permettent de croire que, pour les adultes, la fontaine de jouvence se trouve dans le mentorat auprès des jeunes.
Mené par Ipsos Descarie, le sondage visait à comparer l'attitude des bénévoles agissant comme mentors au sein des Grands Frères Grandes Soeurs à celle des Canadiens moyens. L'étude a démontré que ces bénévoles sont non seulement plus heureux, mais qu'ils sont également plus énergiques et plus jeunes d'esprit, et qu'ils ont une perception plus positive du vieillissement que les autres Canadiens adultes.
En effet, la moitié des mentors interrogés (51 %) ont décrit leur vie comme étant "très heureuse", contre 29 % des Canadiens. Lorsqu'on leur a demandé s'ils étaient optimistes ou pessimistes face à la vie, 81 % des mentors interrogés se sont décrits comme optimistes, comparativement à 63 % chez les adultes ne faisant pas de mentorat auprès des jeunes.
Fait intéressant, les Canadiens qui ne faisaient pas de mentorat avaient plus tendance à croire que les choses empirent à mesure que l'on vieillit, et ce, dans une proportion environ deux fois plus grande que les Grands Frères ou Grandes Soeurs (44 % contre 20 %, respectivement). Le pourcentage des personnes se jugeant moins utiles en vieillissant était environ trois fois plus élevé parmi les Canadiens moyens adultes que chez les mentors (19 % contre 6 %).
Source: Communiqué de la Compagnie d'assurance Strandard Life du Canada
Bonjour et félicitations pour ce billet plein d'optimisme. Je suis moi-même mentor à la Fondation de l'entrepreneurship du Québec et je peux témoigner du plaisir que j'ai à partager le parcours et le cheminement de jeunes (ou nouveaux) entrepreneurs.
RépondreEffacerAmicalement.