12 janvier 2010

Le mentorat une stratégie pertinente pour pallier aux départs à la retraite

Un extrait du Téléjournal à Radio-Canada en 2007, sur la necessaire transmission des savoirs dans notre société où les départs à la retraite se font de plus en plus nombreux. Le son et l'image sont mauvais, mais ça vaut la peine de le regarder. À travers les témoignages des personnes interrogées les mots vécus, témoignage, expérience, bagage, transmission, génération, connaissances tacites, reviennent constamment.



J'aime bien quand le jeune comptable explique que pour avoir 25 ou 30 ans d'expérience il faut les faire! Être accompagné par quuelqu'un qui est passé par là aide à compenser. Mentor recherché!

Intéressant d'avoir trouvé ce vidéo le jour même où parait une étude intitulée La longévité, une richesse, menée par Claude Castonguay et Mathieu Laberge pour le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Les auteurs de l'étude recommandent au gouvernement et aux employeurs du Québec de cesser d'encourager la retraite hâtive et au contraire favoriser le maintien au travail au-delà de 65 ans pour ceux qui le veulent.

1 commentaire:

  1. J'appuie ce mouvement. J'ai moi-même 57 ans et je veux continuer de travailler aussi longtemps que ma santé me le permettra. Le mentorat a une grande place chez les aînés car ceux-ci ont beaucoup de vécu, d'expériences, du temps et souvent le goût de partager leurs expériences. Soyons plus innovateur et pensons à différentes statégies efficaces pour relever le défi de la relève. Le mentorat est un îlot d'aide prometteur et efficace pour toutes les sociétés en devenir.

    RépondreEffacer