Le 12 juin dernier, Les Affaires rapportait ainsi l'avancement des travaux de notre groupe:
Mentorat et coachingMembres du groupe de travail
Georges Courteau, Fujitsu;
Julie Blanchet, crha, Telus;
José Jacome, Manufacturiers et exportateurs du Québec;
Guy-Michel Lanthier, Groupe Management Leadership;
Catherine Légaré, Academos;
Caroline Ménard, Brio Conseils et Jeune Chambre de commerce de Montréal
Les fruits du travail du groupe de suivi sur le mentorat et le coaching se résument en un système 3-D : démystifier, démocratiser et diversifier. " Grâce à notre système 3-D, nous pensons qu'il y aura plus de leaders, une relève prête à relever des défis et plus de gens qui auront de l'expérience parce qu'ils auront eu la chance de communiquer ", soutient le porte-parole du groupe, Georges Courteau, vice-président, solutions d'impartition, chez Fujitsu Canada.
Démystifier
À cette étape, l'objectif est de clarifier ce qu'est le mentorat au sein de l'entreprise : ses objectifs, ses avantages et ses limites. Selon les membres du groupe de travail, le mentorat favorise le développement de l'individu et l'aide à développer des compétences sociales et professionnelles.
Le mentorat permet aussi d'avoir une vision stratégique et d'ensemble de son milieu, de comprendre vraiment où l'on veut mener l'organisation. Pourquoi faire du mentorat ? " Pour accélérer le processus de maturation au sein de l'organisation. Les jeunes arrivent et veulent grandir vite ", a précisé M. Courteau.
Démocratiser
Le groupe est parti du constat que le mentorat est souvent réservé aux individus à haut potentiel. " Ce qu'on veut dire par démocratiser, c'est de d'amener le leadership et le mentorat plus bas dans l'échelle hiérarchique de l'organisation ", a expliqué M. Courteau.
Les recommandations du groupe sont donc de reconnaître les bienfaits du mentorat et d'en augmenter l'accessibilité.
Diversifier
Le groupe estime qu'il est nécessaire d'adapter le mentorat aux réalités et aux besoins actuels, et donc de diversifier les approches et les moyens de faire du mentorat. Le mentorat de groupe, où ce sont des personnes de même niveau qui assument tour à tour le leadership des échanges sur un thème, est un exemple. " Une telle approche facilite l'accessibilité et augmente le bassin de ceux qui vont s'inscrire dans le mentorat plus traditionnel un peu plus tard ", a précisé M. Courteau.
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