Quand on parle de mentorat et qu'on en vante les bénéfices, c'est souvent pour s'attarder à ce que les plus jeunes en retirent. La diminution du décrochage scolaire, l'insertion professionnelle facilitée, les jeunes entreprises plus en santé sont toutes les retombées directes du mentorat pour les mentorés.
Toutefois, les mentors en retirent aussi des bénéfices non-négligeables: valorisation personnelle, sentiment d'être utile, stimulation intellectuelle au contact d'un plus jeune, revitalisation professionnelle. Ces avantages du mentorat pour les mentors sont bien documentés dans la littérature scientifique, mais peu mis de l'avant dans la pratique.
Or voilà que Cogir, en partenariat avec Grands Frères Grandes Soeurs du Grand Montréal, lance un programme de jumelage pour les aînés en résidence, souffrant de solitude. Selon un communiqué émis hier par les instigateurs du projet, "Il s'agit d'une stratégie de jumelage planifiée et structurée ayant pour but de prévenir l'isolement. La clientèle visée est composée d'hommes et de femmes âgés de 65 ans et plus identifiés par le responsable de la résidence comme étant des personnes seules."
Cette nouvelle initiative s'appuie sur un projet pilote en cours depuis quelques mois. Mme Thérèse Pellerin, l'une des mentorées du projet pilote, témoigne de son expérience: "J'ai 83 ans. Je participe au programme de jumelage Par-Aîné depuis le
mois d'octobre 2008. Ma rencontre avec Mme Francine, que j'appelle affectueusement "Mon ange", a complètement changé ma vie. Je peux même affirmer que j'ai retrouvé le goût de vivre. Je souhaite sincèrement que beaucoup d'autres personnes âgées puissent bénéficier d'un tel soutien", a témoigné Mme Thérèse Pellerin. "Pour ma part, je suis une infirmière retraitée. J'ai donc toujours été en relation d'aide avec les autres. Cet engagement social constitue pour moi une réelle source d'épanouissement. Lorsque j'ai rencontré Mme Pellerin, une infirmière de carrière elle aussi, nous avons tout de suite été bien en présence l'une de l'autre. Un lien d'amitié et de confiance s'est vite établi entre nous. Mme Pellerin me réconforte avec l'idée de vieillir et me fait réaliser l'importance de vivre le moment présent", a conclu Mme Francine Tardif, marraine de Mme Pellerin.
Source: Une première au Québec: Cogir, en partenariat avec Grands Frères Grandes Soeurs du Grand Montréal, lance un programme de jumelage pour les aînés en résidence, souffrant de solitude !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire