24 novembre 2009

Du mentorat pour les futurs cégépiens estriens

Le Cégep de Sherbrooke mène actuellement un projet-pilote de mentorat, regroupant des élèves du secondaire et des étudiants et étudiantes du collégial, qu’il mène en partenariat avec les trois commissions scolaires francophones de l'Estrie. Le but du projet est de favoriser la persévérance scolaire et d’inciter les jeunes du secondaire à poursuivre leurs études collégiales.
Depuis janvier 2009, ce projet permet à des élèves de la cinquième secondaire de l’École secondaire du Tournesol de Windsor de rencontrer régulièrement leurs mentors du Cégep par l’entremise de visioconférences. À la rentrée scolaire 2009, les écoles secondaires du Triolet de Sherbrooke et de La Frontalière de Coaticook se sont jointes au projet. Jusqu'à maintenant, 60 élèves ont utilisé ce service.

Le projet est intéressant pour 2 raisons. La première est qu'on mise sur le mentorat pour faciliter une transition importante dans la vie des jeunes, soit le passage du secondaire au cégep. Ce passage est souvent source d'anxiété pour les élèves. Le fait d'être jumelé avec un étudiant à peine plus vieux, qui est passé par le même chemin il y a peu de temps, peut grandement aider l'élève à se projeter dans cette prochaine étape de son cheminement scolaire et ainsi diminuer cette anxiété. Plusieurs recherches sur le mentorat ont montré les bénéfices de ce mode d'accompagnement dans les périodes de transition.

L'autre raison pour laquelle le projet est intéressant c'est qu'il utilise les TI comme moyen de communication principal. Outre la visioconférence, un site Web sur lequel les mentors tiennent chacun leur blogue et répondent aux questions des élèves de la cinquième secondaire a été créé. Le site Web présente aussi des vidéoclips dans lesquels les étudiants et étudiantes en première année d’études au Cégep témoignent de leur nouvelle expérience au collégial.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien des Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), issu de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), qui soutient des initiatives locales et régionales afin d’augmenter la persévérance et la réussite scolaire des jeunes estriens.

17 novembre 2009

Nouveau en France: Un conseiller sur Internet pour choisir son orientation

En France, l'Onisep, vient de lancer un service d'orientation en ligne: Monorientationenligne.fr.

Ce nouvel outil permet aux élèves, aux étudiants et à leur famille de poser des questions sur les métiers et les formations. Les internautes peuvent chatter avec un expert de l'Onisep ou un conseiller d'orientation-psychologue. Il peuvent aussi envoyer une question par courriel et obtenir une réponse personnalisée sous 48 à 72 heures. Le service est aussi disponible par téléphone dans quelques localités.

Nous ne sommes évidemment pas dans le cybermentorat, puisque ce sont des professionnels de l'orientation qui répondent aux jeunes et à leurs parents. Il s'agit davantage d'un service de consultation en ligne. Néanmoins, l'arrivée de ce nouveau service confirme la tendance à utiliser le Web et les réseaux sociaux pour rejoindre les jeunes où ils sont: sur leur ordinateur ou sur leur téléphone cellulaire.

Source: Le Monde, 17 novembre 2009.

14 novembre 2009

Mentorat vs Coaching - Différences et similitudes

Les événements sur le mentorat sont rares. À ne pas manquer le 19 novembre, à Montréal, une événement organisé par Mentorat Québec. J'y serai, question de mettre à jour mes connaissances sur le mentorat et, surtout, pour revoir des collègues qui travaillent dans le domaine.
_________________________________

Le mentorat et le coaching sont deux modes d’accompagnement qui peuvent être confondus dans les discours et les pratiques. Venez réfléchir et échanger sur ces deux modes d'accompagnementlors du prochain 5 à 7 de Mentorat Québec.

Conférencier invité : M. Pierre-Paul Gingras
RCMG & associés inc. Mentorat & Développement organisationnel

De plus :
  • Dévoilement d’activités de formation et de réseautage à venir
  • Date du prochain colloque de Mentorat Québec
  • Un prix de présence


Quand ? Jeudi 19 novembre 2009, de 17h à 19h (Inscription à partir de 16h30)

Où ? Restaurant Fourquet FourchettePalais des Congrès

Métro Place d’Armes265, rue Saint-Antoine Ouest# Tél. : 514 789-6370

http://www.fourquet-fourchette.com/

Coûts : membre : 35$ non-membre : 50$ étudiant : 25$

Prière de confirmer votre présence par courriel à l’adresse suivante :info@mentoratquebec.org

09 novembre 2009

Pour mieux comprendre le décrochage scolaire


On a entendu beaucoup parler de décrochage scolaire cet automne au Québec. Parmi tout ce que j'ai lu ou entendu, je retiens deux sources qui permettent d'avoir un portrait intelligent de la situation, des causes et des solutions au décrochage, tout en étant suffisamment vulgarisé pour être accessible à tous.

Les voici:
Le dossier paru dans Québec sciences de septembre 2009. Pour en avoir un avant-goût, on peut entendre une entrevue avec Pascale Millot, rédactrice en chef adjointe du magazine, à l'émission Désautels à Radio-Canada.

L'autre source est le Bar des sciences sur le thème "L'école est-elle décrochée?", diffusé le 4 octobre 2009, à l'émission Les années lumière, à Radio-Canada. "L'école est-elle décrochée des enfants, des parents ou des connaissances scientifiques sur le fonctionnement du cerveau des enfants? Le « vrai décrocheur » ne serait-il pas le système d'éducation lui-même?

Cette question a été soulevée dans un bar des sciences animé par Yanick Villedieu, le mardi 29 septembre. Cet événement a été organisé en collaboration avec le magazine Québec Science.

Les invités, outre le public: Égide Royer, du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à l'Université Laval, Michel Janosz, directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires et professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, Robert Turbide, psychoéducateur à la CSDM, Marie-Claude Guay, de la Clinique des troubles de l'attention à l'hôpital Rivière-des-Pariries."

L'émission peut être écoutée en baladodiffusion. Ce reportage occupe la deuxième heure de l'émission.