09 novembre 2009

Pour mieux comprendre le décrochage scolaire


On a entendu beaucoup parler de décrochage scolaire cet automne au Québec. Parmi tout ce que j'ai lu ou entendu, je retiens deux sources qui permettent d'avoir un portrait intelligent de la situation, des causes et des solutions au décrochage, tout en étant suffisamment vulgarisé pour être accessible à tous.

Les voici:
Le dossier paru dans Québec sciences de septembre 2009. Pour en avoir un avant-goût, on peut entendre une entrevue avec Pascale Millot, rédactrice en chef adjointe du magazine, à l'émission Désautels à Radio-Canada.

L'autre source est le Bar des sciences sur le thème "L'école est-elle décrochée?", diffusé le 4 octobre 2009, à l'émission Les années lumière, à Radio-Canada. "L'école est-elle décrochée des enfants, des parents ou des connaissances scientifiques sur le fonctionnement du cerveau des enfants? Le « vrai décrocheur » ne serait-il pas le système d'éducation lui-même?

Cette question a été soulevée dans un bar des sciences animé par Yanick Villedieu, le mardi 29 septembre. Cet événement a été organisé en collaboration avec le magazine Québec Science.

Les invités, outre le public: Égide Royer, du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à l'Université Laval, Michel Janosz, directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires et professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, Robert Turbide, psychoéducateur à la CSDM, Marie-Claude Guay, de la Clinique des troubles de l'attention à l'hôpital Rivière-des-Pariries."

L'émission peut être écoutée en baladodiffusion. Ce reportage occupe la deuxième heure de l'émission.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire