Le Cégep de Sherbrooke mène actuellement un projet-pilote de mentorat, regroupant des élèves du secondaire et des étudiants et étudiantes du collégial, qu’il mène en partenariat avec les trois commissions scolaires francophones de l'Estrie. Le but du projet est de favoriser la persévérance scolaire et d’inciter les jeunes du secondaire à poursuivre leurs études collégiales.
Depuis janvier 2009, ce projet permet à des élèves de la cinquième secondaire de l’École secondaire du Tournesol de Windsor de rencontrer régulièrement leurs mentors du Cégep par l’entremise de visioconférences. À la rentrée scolaire 2009, les écoles secondaires du Triolet de Sherbrooke et de La Frontalière de Coaticook se sont jointes au projet. Jusqu'à maintenant, 60 élèves ont utilisé ce service.
Le projet est intéressant pour 2 raisons. La première est qu'on mise sur le mentorat pour faciliter une transition importante dans la vie des jeunes, soit le passage du secondaire au cégep. Ce passage est souvent source d'anxiété pour les élèves. Le fait d'être jumelé avec un étudiant à peine plus vieux, qui est passé par le même chemin il y a peu de temps, peut grandement aider l'élève à se projeter dans cette prochaine étape de son cheminement scolaire et ainsi diminuer cette anxiété. Plusieurs recherches sur le mentorat ont montré les bénéfices de ce mode d'accompagnement dans les périodes de transition.
L'autre raison pour laquelle le projet est intéressant c'est qu'il utilise les TI comme moyen de communication principal. Outre la visioconférence, un site Web sur lequel les mentors tiennent chacun leur blogue et répondent aux questions des élèves de la cinquième secondaire a été créé. Le site Web présente aussi des vidéoclips dans lesquels les étudiants et étudiantes en première année d’études au Cégep témoignent de leur nouvelle expérience au collégial.
Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien des Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), issu de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), qui soutient des initiatives locales et régionales afin d’augmenter la persévérance et la réussite scolaire des jeunes estriens.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire