14 avril 2010

Mario Girard au Canal Argent : pourquoi chaque entrepreneur doit être accompagné d’un mentor?

Mario Girard, le P.D.G. de la Fondation de l'entrepreneurship, a accordé une entrevue à François Gagnon du Canal Argent dans laquelle il explique ce qu’est le Réseau M. Il établit aussi la différence entre le mentorat pour entrepreneurs et le coaching.

Intéressant, le journaliste commence en parlant de l'effet de mode. Est-ce que tout tout le monde est mentor ces temps -ci? M. Girard situe bien les choses en expliquant ce qu'est un mentor et le mentorat, le coaching, l'éthique du mentorat. Intéressant aussi parce qu'il s'agit d'un des rares témoignages enregistrés d'un responsable de programme de mentorat.


09 avril 2010

Le cybermentorat à l'Après-midi porte conseil


Faire un choix de carrière est une décision importante. Par ailleurs, plus du tiers des jeunes décrochent avant d'obtenir un diplôme d'études secondaires. Catherine Légaré, fondatrice du site de cybermentorat Academos, discute de l'importance du mentorat et des possibilités du cybermentorat.

Une entrevue diffusée le 8 avril 2010 à l'émission l'Après-midi porte conseil à la radio de Radio-Canada.

Merci à l'équipe pour l'accueil chaleureux!

01 avril 2010

Prix duo du leadership : le mentorat à l'honneur

Les premiers Prix duo du leadership, un concours lancé en juin dernier dans le cadre du programme Urgence Leadership, ont été décernés lors du déjeuner-conférence Rendez-vous des leaders hier à Montréal.

Ces prix visent à souligner l’importance et la qualité du mentorat dans le monde des affaires québécois. Et les lauréats ex æquo sont :
-Sylvie Bourdon, vice-présidente affaires publiques, propriété intellectuelle, approbation des offres et gestion des réclamations, chez Bombardier Transport et sa mentorée, Marie-Josée Champagne, directrice, approvisionnement stratégique chez Bombardier Transport Amérique du Nord
-Cora Tsouflidou, fondatrice de Déjeuner chez Cora et sa mentorée Geneviève Young, formatrice, auteure et animatrice, Productions Geneviève Young.
Un prix coup de cœur a aussi été remis au duo composé du mentor Richard Dancause, associé fondateur chez Brio Conseils et sa protégée, Geneviève Tanguay, conseillère principale aux investissements, produits métalliques, au Fonds de solidarité FTQ.

Pour plus de détails, consultez le site de Les Affaires.

21 mars 2010

6e Colloque Mentorat Québec: Mentorat, changement et innovation

Pavillon Hubert-Aquin
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le jeudi 22 avril 2010

Pour en savoir plus, visitez le site de Mentorat Québec.

16 février 2010

TIC et cybermentorat : Une combinaison gagnante pour les élèves du 2e cycle du secondaire

Voilà qui tombe à point, en cette semaine de la persévérance scolaire au Québec. Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport vient de publier une capsule vidéo sur le cybermentorat et la réussite scolaire des élèves au secondaire. Cette capsule d'environ 4 minutes présente des résultats de recherches québécoises faisant le lien entre l'utilisation des TIC et du cybermentorat à l'école et la réussite scolaire, en particulier celle des garçon. Rafraîchissant de voir des résultats de recherche présentés d'une manière aussi accessible!

15 février 2010

Academos interpelle les Québécois : encouragez les jeunes à rester à l’école en devenant mentor!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Montréal (Québec), le 15 février 2009 — En cette semaine dédiée à la persévérance scolaire dans la majorité des régions du Québec, Academos interpelle les Québécois de tous âges et niveaux de formation : encouragez les jeunes à rester à l’école en devenant mentor!

Plus du tiers des jeunes décrochent avant d’obtenir un diplôme d’études secondaires. Le mentorat est une méthode efficace d'intervention en milieu scolaire : il permet aux jeunes de créer une relation valorisante avec un adulte. Academos est un service de mentorat par Internet (cybermentorat) utilisé par 244 écoles secondaires québécoises. En ligne depuis 1999, le site www.academos.qc.ca a déjà permis à près de 46 137 jeunes d’entrer en relation par courriel avec des cybermentors. Plus de 165 000 messages ont ainsi été échangés.

La formule est simple. En classe, les élèves choisissent eux-mêmes leur mentor et lui envoient un message. Ils peuvent ainsi en savoir plus sur les métiers qui les intéressent, et ce, de façon sécuritaire, confidentielle et encadrée. C’est un moyen branché sur les jeunes et leurs champs d’intérêt. Academos fait partie des mesures de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. Subventionné à la hauteur de 1M $ par année, le service de cybermentorat est offert gratuitement aux écoles secondaires québécoises francophones et anglophones. L’année dernière seulement, plus de 14 000 jeunes ont échangé avec l’un des 1 900 bénévoles disponibles.

Une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal a évalué en 2005 et 2006 les effets du cybermentorat d’Academos sur la motivation des élèves du second cycle du secondaire. Au total, 813 élèves âgés de 16 ans ont participé à la recherche. Plus de 13 000 messages ont été échangés au cours de l’année scolaire. Les résultats sont impressionnants : une participation active à Academos contribue à augmenter la motivation scolaire chez les élèves. Le plaisir d’étudier se développe lorsque le jeune fait des liens entre ce qu’il apprend à l’école et une carrière qui l’intéresse. Aller à l’école devient donc un choix personnel plutôt qu’une obligation. D’ailleurs, 79 % des jeunes ont affirmé l’année dernière que leur cybermentor a une influence sur leur choix de carrière, et 68 % ont dit avoir reçu des encouragements à poursuivre leurs études.

« Il y a quatre ans, j'ai utilisé le service Academos pour correspondre avec des animateurs de radio. Je voulais faire ce métier. J'ai eu comme mentor un animateur de Rythme FM à Québec, ainsi que d'autres animateurs avec qui j'ai eu plaisir à discuter aussi. J'ai tellement appris sur la réalité du métier! Aujourd'hui, j'ai presque terminé un D.E.C. J'ai plusieurs offres pour travailler à la radio. En avril, je déménage à Québec pour aller en stage à Rythme FM! Jamais je n’aurais pensé me rendre là-bas il y a quatre ans... Je viens du Lac-Saint-Jean, au Nord. Aujourd'hui, j'ai un an d'expérience en radio dans une station commerciale, quatre ans d'expérience en communautaire. Je fais aussi de la voix off dans plusieurs stations de radio, partout au Saguenay Lac-Saint-Jean. Tout cela grâce aux merveilleux conseils de mes mentors sur Academos... Merci! » témoigne Marc-André Gagnon, ancien cybermentoré.

Le cybermentorat est une forme de bénévolat très flexible et peu prenante : en moyenne, 18 minutes par semaine suffisent pour échanger par courriel avec un jeune. Il s’agit d’un rôle très valorisant puisque ce geste concret peut faire une réelle différence dans la vie du cybermentoré. Tout en mettant leur vécu professionnel en valeur, les cybermentors contribuent activement à la formation de la relève. « Le cybermentor offre un appui concret aux jeunes, des encouragements et des exemples du monde du travail. Par exemple, un de nos jeunes a écrit à un bénévole infirmier pour savoir à quoi ressemblaient ses journées en tant qu’homme travaillant dans un milieu de femme. Son mentor l’a rassuré en lui partageant sa réalité », expose Catherine Légaré, fondatrice d’Academos.

Toute personne qui travaille et qui a envie de faire la différence dans la vie d’un jeune peut devenir cybermentor, en s’inscrivant en ligne sur le www.academos.qc.ca.



À propos d’Academos
Academos facilite le choix de carrière et la persévérance dans les études des Québécois âgés de 14 à 30 ans au moyen du cybermentorat. Récipiendaire de plusieurs prix nationaux et internationaux, dont Academos fait partie des mesures de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. Academos est un projet de la Corporation Éducentre de Bois-de-Boulogne.


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Contact médias :
Marysol Rouzier
Coordonnatrice des communications
Academos
514 332-3006, poste 6265
mrouzier@academos.qc.ca

PHOTOS disponibles sur demande
ENTREVUES possibles avec cybermentors et Catherine Légaré, fondatrice d’Academos et gagnante du prix Arista 2009 - Jeune leader d'affaires du Québec socialement responsable

11 février 2010

Guy Berthiaume, PDG de la BNQ, plaide pour le mentorat

Diffusé à RDI économie, la vision de la semaine du 8 février 2010 est un plaidoyer en faveur du développement du mentorat par le PDG de La Bibliothèque nationale du Québec. À écouter pour connaître le point de vue d'un dirigeant d'entreprise sur la question de la relève et de la transmission des savoirs.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/02/08/012-vision-guy-berthiaume.shtml

07 février 2010

Programme de 2e cycle en mentorat à l'UQAM: jusqu'au 1er mars 2010 pour s'inscrire

Offert pour la première fois durant l'année scolaire 2008-2009, ce programme de formation spécifique sur le mentorat est le seul au Québec. Il vise à former des intervenants aptes à concevoir, à planifier, à mettre en œuvre, à gérer et à évaluer un programme de mentorat dans différents types d’organisations et de milieux. Il comprend 4 cours qui permettent de bien comprendre ce mode d'accompagnement et de l'appliquer.

Les inscriptions pour l'année 2009-2010 sont actuellement en cours et se terminent le 1er mars.

03 février 2010

COURS COM7629-UQAM: Des programmes de mentorat à visiter

Dans le cadre du cours sur la conception et l'évaluation de programmes de mentorat, que je donne à l'UQAM avec Denis Ross, nous envoyons régulièrement des messages à nos étudiants. Au cours des prochaines semaines, je posterai ces messages sur mon blogue.

Voici deux suggestions de programmes à visiter:

Mentorat d'affaires: Le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship: Le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship est le réseau de mentorat pour entrepreneurs au Québec. Chaque année, plus d'un millier d'entrepreneurs mentorés profitent de l'accompagnement d'autant de mentors bénévoles certifiés. Le service de mentorat d'affaires, disponible depuis l'an 2000, double les chances de survie des entreprises
http://www.entrepreneurship.qc.ca/fr/mentorat-affaires/default.asp

D'ailleurs si ça vous intéresse, les HEC organisent une activité pour mieux connaître ce programme le 18 mars prochain:

Mentorat en milieu scolaire: Le programme MIRES (Mentorat pour l'Intégration et la Réussite des Étudiants en Sciences)
Un programme de mentorat par les pairs qui implique le pairage d'étudiants finissant au baccalauréat en sciences et génie (les mentors) et d'étudiants nouvellement admis en sciences de la nature, en sciences, lettres et arts et au DEC/BAC en informatique au niveau collégial (les protégés). Les objectifs principaux sont de faciliter l'intégration et l'ajustement de l'étudiant à son nouveau milieu collégial et de permettre l'exploration des études et carrières en lien avec le domaine des sciences et du génie.

Sur ce site, vous trouverez un guide d'implantation, un guide de formation des mentors et même une entrevue radio!

19 janvier 2010

FADOQ | Pour un vieillissement actif, parce que l'expérience, ça compte!

FADOQ | Pour un vieillissement actif, parce que l'expérience, ça compte!
En lien avec mon billet du 12 janvier 2010, la FADOQ propose également de valoriser le mentorat comme stratégie pour impliquer les 50 ans et plus dans le monde du travail et dans l'économie québécoise. À souligner, le cybermentorat d'Academos figurera parmi les ressources proposées dans le guide conçu par la FADOQ.

14 janvier 2010

Concours Chapeau, les filles: La période de mise en candidature est commencée

Le concours Chapeau, les filles et son pendant universitaire Excelle Science visent à faire connaître la diversification des choix de carrière des filles et à soutenir celles qui sont inscrites dans des formations à prédominance masculine, jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

Les candidates peuvent recourir au mentorat pour préparer leur dossier. Elles peuvent également solliciter l'appui et les conseils des lauréates des années précédentes en consultant le site Internet des cybermentores du concours au www.mels.gouv.qc.ca/cybermentores.

12 janvier 2010

Le mentorat une stratégie pertinente pour pallier aux départs à la retraite

Un extrait du Téléjournal à Radio-Canada en 2007, sur la necessaire transmission des savoirs dans notre société où les départs à la retraite se font de plus en plus nombreux. Le son et l'image sont mauvais, mais ça vaut la peine de le regarder. À travers les témoignages des personnes interrogées les mots vécus, témoignage, expérience, bagage, transmission, génération, connaissances tacites, reviennent constamment.



J'aime bien quand le jeune comptable explique que pour avoir 25 ou 30 ans d'expérience il faut les faire! Être accompagné par quuelqu'un qui est passé par là aide à compenser. Mentor recherché!

Intéressant d'avoir trouvé ce vidéo le jour même où parait une étude intitulée La longévité, une richesse, menée par Claude Castonguay et Mathieu Laberge pour le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Les auteurs de l'étude recommandent au gouvernement et aux employeurs du Québec de cesser d'encourager la retraite hâtive et au contraire favoriser le maintien au travail au-delà de 65 ans pour ceux qui le veulent.

05 janvier 2010

Parution d'article: Toward better mentoring for early career faculty: results of a study of US geographers

Le mentorat parmi les meilleures pratiques des employeurs?

La liste des 50 meilleurs employeurs au Canada a récemment été dévoilée par La Presse Affaires, en collaboration avec le magazine Report on Business. Ces 50 entreprises se démarquent par leurs pratiques de gestion des ressources humaines. J'ai été agréablement surprise de constater que plusieurs des entreprises du palmarès offrent un programme de mentorat à leurs employés. Par exemple, Stikeman Elliott offre du mentorat dans un objectif d'intégration en diversité culturelle. West Jet et Omers sont également citées en exemple pour la mise sur pied de leurs programmes de mentorat destinés aux employés.

Dans le contexte de la crise économique, l'étude réalisée cette année a porté une attention particulière aux entreprises ayant déployé des mesures qui favorisent la mobilisation des employés. Par étonnant que le mentorat se soit retrouvé parmi les pratiques citées en exemple. En offrant un accompagnement personnalisé et centré sur les besoins de développement des empoyés, il favorise leur engagement dans l'organisation.

21 décembre 2009

Le "e-mentoring" - développer sa curiosité

Je suis récemment tombée sur ce podcast préparé par l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) sur le thème du cybermentorat, ou e-mentoring comme disent les Français. On y fait la distinction entre tutorat et mentorat, et on y décrit le cybermentorat et ses avantages. Ce podcast est particulièrement intéressant pour les professionnels qui oeuvrent en contexte d'apprentissage à distance et qui cherchent des moyens différent d'offrir un accompagnement personnalisé à chaque étudiant.

On peut écouter le podcast à cette adresse: http://nikopol.univ-paris3.fr/isorbonne/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=162&Itemid=68
Voir l'émission 2.4.

09 décembre 2009

Du mentorat dans une clé USB?

Voilà une belle idée pour faciliter l'accès au mentorat, en direct de l'Estrie! Dans le cadre de la campagne GoMentor.ca,  250 entrepreneurs de l'Estrie recevront prochainement une clé USB qui les amènera tout droit sur le site GoMentor.ca. Pourquoi faciliter ainsi l'accès au programme? Selon Corinne Labbé, conseillère en gestion et responsable du mentorat d'affaires chez Pro-Gestion Estrie, "Le mentorat d'affaires double le taux de survie des entreprises, qui passe alors de 34 pour cent à 73. Puis en cette période de récession, le mentorat d'affaires devient de plus en plus incontournable et apprécié par les nouveaux entrepreneurs".

Vous êtes entrepreneur et intéressé au mentorat, sachez que le service est offert dans les MRC suivantes: Des Sources, Coaticook, Granit, Haut-Saint-François, Memphrémagog et Val-Saint-François. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site GoMentor.ca.

04 décembre 2009

Gérald Fillion - RDI et Cybermentorat

En période de compression, comment inspirer et stimuler les jeunes à étudier dans un domaine? Comment les convaincre que ça vaut la peine? J'ai été invitée pour en parler à RDI, à l'émission d'économie animée par Gérald Fillion.


Gérald Fillion - Cybermentorat
envoyé par radio-canada. - L'info video en direct.

24 novembre 2009

Du mentorat pour les futurs cégépiens estriens

Le Cégep de Sherbrooke mène actuellement un projet-pilote de mentorat, regroupant des élèves du secondaire et des étudiants et étudiantes du collégial, qu’il mène en partenariat avec les trois commissions scolaires francophones de l'Estrie. Le but du projet est de favoriser la persévérance scolaire et d’inciter les jeunes du secondaire à poursuivre leurs études collégiales.
Depuis janvier 2009, ce projet permet à des élèves de la cinquième secondaire de l’École secondaire du Tournesol de Windsor de rencontrer régulièrement leurs mentors du Cégep par l’entremise de visioconférences. À la rentrée scolaire 2009, les écoles secondaires du Triolet de Sherbrooke et de La Frontalière de Coaticook se sont jointes au projet. Jusqu'à maintenant, 60 élèves ont utilisé ce service.

Le projet est intéressant pour 2 raisons. La première est qu'on mise sur le mentorat pour faciliter une transition importante dans la vie des jeunes, soit le passage du secondaire au cégep. Ce passage est souvent source d'anxiété pour les élèves. Le fait d'être jumelé avec un étudiant à peine plus vieux, qui est passé par le même chemin il y a peu de temps, peut grandement aider l'élève à se projeter dans cette prochaine étape de son cheminement scolaire et ainsi diminuer cette anxiété. Plusieurs recherches sur le mentorat ont montré les bénéfices de ce mode d'accompagnement dans les périodes de transition.

L'autre raison pour laquelle le projet est intéressant c'est qu'il utilise les TI comme moyen de communication principal. Outre la visioconférence, un site Web sur lequel les mentors tiennent chacun leur blogue et répondent aux questions des élèves de la cinquième secondaire a été créé. Le site Web présente aussi des vidéoclips dans lesquels les étudiants et étudiantes en première année d’études au Cégep témoignent de leur nouvelle expérience au collégial.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien des Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), issu de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), qui soutient des initiatives locales et régionales afin d’augmenter la persévérance et la réussite scolaire des jeunes estriens.

17 novembre 2009

Nouveau en France: Un conseiller sur Internet pour choisir son orientation

En France, l'Onisep, vient de lancer un service d'orientation en ligne: Monorientationenligne.fr.

Ce nouvel outil permet aux élèves, aux étudiants et à leur famille de poser des questions sur les métiers et les formations. Les internautes peuvent chatter avec un expert de l'Onisep ou un conseiller d'orientation-psychologue. Il peuvent aussi envoyer une question par courriel et obtenir une réponse personnalisée sous 48 à 72 heures. Le service est aussi disponible par téléphone dans quelques localités.

Nous ne sommes évidemment pas dans le cybermentorat, puisque ce sont des professionnels de l'orientation qui répondent aux jeunes et à leurs parents. Il s'agit davantage d'un service de consultation en ligne. Néanmoins, l'arrivée de ce nouveau service confirme la tendance à utiliser le Web et les réseaux sociaux pour rejoindre les jeunes où ils sont: sur leur ordinateur ou sur leur téléphone cellulaire.

Source: Le Monde, 17 novembre 2009.